Cher.e ami.e,
En réfléchissant aux paroles du prophète Ésaïe, je ne peux m’empêcher de penser à l’importance des montagnes pour Jésus, dont nous célébrerons bientôt la naissance. Jésus montait souvent sur les montagnes pour prier seul. Il enseignait sur les montagnes ; il a prêché sur la façon dont la foi, aussi petite soit-elle, peut déplacer des montagnes. Il y a eu d’autres moments importants dans la vie de Jésus sur des montagnes, notamment sa mort et son ascension au ciel.
Ésaïe peint une image saisissante de Jésus marchant sur les montagnes pour délivrer un message de paix. Comme c'est merveilleux d'entendre ces paroles d'espoir et de délivrance le jour de la naissance du Christ, et d'autant plus que notre monde continue de souffrir de guerres et de conflits interminables – non seulement en Russie et en Ukraine, en Israël et en Palestine, mais aussi dans des pays moins connus – comme le conflit au Soudan – ainsi que des menaces de guerre ailleurs.
Le passage des écritures m'a fait penser à notre fragile terre, qui a enregistré cette année le mois et le jour le plus chaud depuis environ 120 000 ans, selon l'Organisation météorologique mondiale. Nous sommes désormais dans l’ère d’une « ébullition mondiale », préviennent les scientifiques. Je pense à nos partenaires jésuites qui aident à faire face à l’impact du changement climatique, en particulier sur les populations vulnérables du Sud.
L’image des montagnes m’a ramené aussi au voyage en Inde et au Népal que j’ai entrepris au printemps avec mon collègue Juan Emilio Hernandez, coordinateur des programmes internationaux de CJI, pour rendre visite à nos dévoués partenaires jésuites. Alors que nous étions en chemin pour visiter nos projets au Népal, nous ne pouvions que nous émerveiller devant le mont Everest, cette création majestueuse de Dieu.
Les paroles d’Ésaïe gagnent en importance à mesure que je réfléchis à la signification de Noël dans le monde d’aujourd’hui. Outre les conflits à travers le monde, nous sommes aux prises avec une inflation croissante, l’insécurité alimentaire, la violation des droits de l’homme, des niveaux historiques de déplacements humains dans le monde et en besoins humanitaires, autant de problèmes amplifiés par la pandémie mondiale persistante. Alors que la Covid-19 a effacé plus de quatre années de progrès durement acquis dans l'éradication de la pauvreté, l'ONU estime que 574 millions de personnes continueront à vivre dans la pauvreté d'ici 2030. La pauvreté prive les populations, surtout les femmes et les filles qui en sont disproportionnellement impactées, de leurs droits humains y compris du droit à l'éducation.
Pour relever ces défis mondiaux, nous devons déplacer des montagnes, ensemble. Le message de paix qu’apporte Jésus est pour nous un défi d’approfondir notre foi et de la mettre en action.
Avec une foi inébranlable en Dieu et le soutien de Canadiens généreux comme vous, nos partenaires jésuites déplacent des montagnes de défis et apportent un message d’espoir.
En Zambie, de petits agriculteurs apprennent des pratiques agricoles biologiques qui protègent la terre et améliorent leurs moyens de subsistance au Kasisi Agricultural Training Centre (centre de formation agricole de Kasisi), géré par les Jésuites. Le F. Paul Desmarais SJ, qui a introduit l'agriculture biologique à Kasisi où il a servi pendant des décennies et qui est décédé cette année, a souvent exprimé sa conviction que « notre foi est intimement liée à la justice ; la justice sociale doit inclure la justice pour l’environnement ».
Le Jesuit Migration Network offre solidarité et soutien à des milliers de personnes fuyant les conflits armés, les persécutions, la faim et les crises politiques en Amérique centrale et dans d’autres parties du monde. En Amérique centrale en effet, de nombreux migrants traversent le Darien Gap, une étendue de montagnes et de jungles dangereuses entre la Colombie et le Panama, où ils sont à la merci des gangs criminels et d'autres dangers.
Des milliers de personnes pauvres et marginalisées à Matigara, en Inde, continuent de recevoir des soins médicaux gratuits, notamment contre la lèpre et la tuberculose, à Jesu Ashram, l'établissement de santé des jésuites de Darjeeling. Ce programme rend également possible un changement transformateur grâce à un diplôme de trois ans en soins infirmiers destiné aux femmes issues de familles pauvres.
S’attaquer au taux élevé d’analphabétisme au Soudan du Sud (plus de 70 %) est une tâche de Sisyphe, mais la province jésuite de l’Afrique de l’Est estime que même de petits pas peuvent faire avancer les choses. Elle a ainsi créé le Mazzolari Teachers Training College pour doter les instructeurs et instructrices de davantage de compétences afin d’améliorer l’enseignement prodigué.
Ce Noël, nous vous remercions de nous aider, nous et nos partenaires, à déplacer des montagnes grâce à votre soutien indéfectible.
Nous vous souhaitons un Noël béni.
Jenny Cafiso
Directrice Exécutive
Faites un don à l'appel de Noël du CJI 2023
« Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez. »
- Marc 13:37
« Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. »
- 2 Pierre 3:13
« Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. »
- Jean 1:7
« Car rien n'est impossible à Dieu. »
- Luc 1:37