"Nos cœurs ne brûlaient-ils pas en nous
lorsqu’il nous parlait sur la route ?"

- Luc 24 : 32

Chères amies, chers amis,

Sommes-nous conscients de la présence de Dieu dans nos vies ?

Les disciples refusèrent de croire le groupe de femmes qui avaient annoncé que Jésus était ressuscité des morts. Deux d'entre eux rencontrent le Christ ressuscité sur le chemin d'Emmaüs, mais ils ne le reconnaissent pas. Ce n’est qu’après que Jésus se soit révélé à eux qu’ils réalisèrent que depuis le début, leur cœur brûlait quand il leur parlait.

Comment Dieu nous est-il révélé aujourd’hui ? Jésus a marché avec ses disciples comme une personne ordinaire, un compagnon de route sur le chemin. Peut-être qu’aujourd’hui Dieu marche avec nous parmi les milliers de personnes victimes de la guerre à Gaza, en Ukraine, au Soudan du Sud et au Myanmar. Ou peut-être que Dieu se révèle à des millions de personnes qui n’ont pas le strict minimum pour survivre, ou peut-être à des migrants et des réfugiés qui sont contraints de fuir et cherchent un refuge sûr.

Nos propres cœurs brûlent-ils ? Ou bien, comme les disciples, ne reconnaissons-nous pas Jésus qui marche avec nous comme une personne ordinaire, comme un réfugié, comme un pauvre, comme une victime de la guerre ? Dans les Évangiles, nous trouvons des appels à être vigilants, à veiller, à ouvrir les yeux. Pourtant, lorsque le doute, la confusion et le désespoir nous frappent, nous nous retrouvons dans un voyage similaire à celui de ces disciples. Lorsque le poids des troubles du monde et nos propres défis personnels nous submergent, nous nous demandons où est Dieu.

Ma propre expérience m'a montré que Dieu est présent, parmi les plus exclus, parmi ceux qui souffrent. Nos frères et sœurs nous inspirent par leur force, leur détermination et leur désir de vivre et de donner la vie aux autres. Nous nous inspirons de personnes qui se battent pour un avenir meilleur pour leurs enfants et leurs communautés et qui croient que la lumière triomphe des ténèbres, que l’espoir triomphe de la peur et que l’amour triomphe de la mort. C’est là, parmi eux, que se révèlent Dieu et l’espérance de la résurrection.

Nos propres cœurs brûlent lorsque nous rencontrons le Christ dans et à travers les autres. La présence de Dieu n'a jamais été aussi palpable que lorsque je vois comment les personnes impliquées dans les projets de nos partenaires jésuites dans le Sud travaillent contre toute attente à l’amélioration des moyens de subsistance des pauvres, soutiennent l'éducation des enfants vulnérables afin qu'ils puissent avoir un meilleur avenir, défendent les droits humains des personnes marginalisées et protègent l’environnement.

Des migrants en transit et des bénévoles de la communauté participent à un service de carême à Tierra Blanca, Veracruz, Mexique. Photo : Sr Dolores Palencia

Deux projets soutenus par Canadian Jesuits International, que nous présentons ici incarnent le message d’amour et d’espoir de Pâques et révèlent la présence de Dieu parmi nous.

Le Centre de Formation Agricole de Kasisi, géré par les jésuites en Zambie, soutient les petits agriculteurs ruraux, les travailleurs communautaires et les dirigeants à travers des cours et des formations pratiques sur l'agriculture biologique durable, la production, la recherche et le plaidoyer. Ce système agricole alternatif améliore les moyens de subsistance, la productivité et la sécurité alimentaire en milieu rural. Il est également meilleur pour l’environnement.

Une culture d’hospitalité et d’accompagnement accueille des milliers de migrants et de demandeurs d’asile servis par le Réseau Jésuite des Migrations en Amérique Centrale et au Mexique. Les crises économiques et politiques, les violations des droits de l’homme, les effets dévastateurs des catastrophes naturelles, le changement climatique et l’exploitation minière sont autant de facteurs qui obligent les gens à chercher refuge ailleurs, malgré les risques. Non seulement ils sont confrontés à des politiques migratoires sévères, mais ils sont également la proie de bandes criminelles.

À Pâques, nous vous invitons à vous joindre à nous pour reconnaître Dieu dans les pauvres et les marginalisés et à suivre les traces de Jésus en marchant en solidarité avec eux.

Merci de votre générosité. Puissiez-vous passer de joyeuses Pâques.

Jenny Cafiso
Directrice Exécutive

Pour faire un don en ligne, veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous appeler au 416-465-1824 | 1-800-448-2148. Si vous préférez faire un don par chèque, veuillez cliquer ici.

ÉCOLOGIE ET DURABILITÉ

Centre de Formation Agricole de Kasisi

Les petits exploitants agricoles comme Annie Mumba apprennent des méthodes d’agriculture biologique qui améliorent leurs moyens de subsistance et contribuent à la protection de l’environnement. Photo : Eric Clayton/JCC

Les principes et les pratiques de l’agriculture biologique et de l’agroécologie sont au cœur des activités du Centre de Formation Agricole de Kasisi, géré par les Jésuites en Zambie. Kasisi forme les petits exploitants agricoles – qui comptent parmi les plus pauvres de Zambie – à l’agriculture biologique, ce qui contribue à améliorer leurs moyens de subsistance et leur permet de s’adapter à l’aggravation du changement climatique.
Le centre est également impliqué dans la recherche, la production commerciale et la sensibilisation. Le travail de Kasisi s’inscrit dans le droit fil de l’appel lancé par le pape François dans Laudato Si à « défendre la Terre mère » et à travailler ensemble pour résoudre les « graves problèmes environnementaux et sociaux » du monde.

DROITS DE LA FORCE
PERSONNES DÉPLACÉES

Réseau Jésuite des Migrations (RJM-CANA ) - Amérique centrale et Mexique

Une mère et son fils en partance pour les Etats-Unis se reposent à Bajo Chiquito, au Panama, après avoir traversé la brèche de Darien, une jungle dangereuse entre l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale, Photo : Sergi Camara/Entreculturas-Fe y Alegría Panamá

Le réseau jésuite des migrations (RJM-CANA en espagnol) offre une aide humanitaire et un accompagnement aux migrants et réfugiés vulnérables d’Amérique centrale et, plus récemment, d’Amérique du Sud et d’autres régions du monde.
De la nourriture, des médicaments, des abris, un soutien psychosocial et des conseils juridiques sont offerts à des milliers de personnes fuyant les conflits, la violence, les violations des droits de l’homme et les crises économiques et politiques. Le réseau défend également leurs droits par le biais d’actions de plaidoyer, conformément à l’engagement des Jésuites de « promouvoir des politiques humaines et compatissantes qui honorent la dignité de chaque personne ».

Votre soutien permettra de fournir une éducation et des soins de santé aux communautés pauvres et marginalisées du Sud, y compris une aide humanitaire aux Syriens touchés par le dernier tremblement de terre. Soutenez les partenaires du CJI en Afrique, en Asie et en Amérique latine en faisant un don généreux aujourd’hui.

Merci !

Aidez le CJI à gagner 1 000 dollars !

Du 29 février au 31 mars, devenez un nouveau donateur mensuel (avec un don minimum de 20 $/mois) et un généreux supporter fera un don unique de 20 $ pour chaque nouveau donateur.Vous êtes déjà un donateur mensuel ? Augmentez votre don d'au moins 10 $ par mois et notre généreux supporter fera un don unique de 20 $ pour égaler votre don accru.Notre généreux donateur offrira jusqu'à 1 000 dollars pour tous les nouveaux donateurs mensuels et les donateurs mensuels complémentaires.Devenez un donateur mensuel en faisant un don en ligne ou en appelant le (416) 465-1824.Merci pour votre générosité.

HAUT