Le personnel du Service jésuite des réfugiés prépare de la nourriture à distribuer aux personnes déplacées par le conflit au Liban. Photo : JRS MENA
Canadian Jesuits International (CJI) répond à un appel de son partenaire, le Service jésuite des réfugiés - Moyen-Orient et Afrique du Nord (SJR MENA)*, pour soutenir ses efforts de secours auprès des réfugiés, des migrants et des communautés locales vulnérables au Liban. L'escalade du conflit entre Israël et le Hezbollah a déplacé plus d'un million de personnes, soit un cinquième de la population libanaise, selon les Nations unies et les autorités libanaises.
Le SJR a besoin de votre aide pour fournir une assistance humanitaire à une population déjà vulnérable qui souffre encore des difficultés d'une crise économique prolongée. Merci de donner généreusement dès maintenant.
À la suite des attaques significatives qui ont eu lieu dans tout le pays au cours de la semaine dernière, le SJR Liban a temporairement suspendu ses programmes réguliers et est passé à une réponse d'urgence, a déclaré le père Daniel Corrou, SJ, Directeur Régional du SJR-MENA.
Le SJR-MENA, qui a son bureau régional à Beyrouth, a commencé à distribuer des kits d'hygiène de base et des matelas aux personnes évacuées. Il a distribué de la nourriture dans des abris situés dans des zones plus sûres. Il a également fourni des abris temporaires et des services aux migrants déplacés à l'intérieur du pays, aux citoyens vulnérables et au personnel du SJR, qui étaient parmi ceux qui ont été forcés de fuir leurs maisons.
Le vendredi 27 septembre, le SJR a pu aider 3 428 personnes déplacées qui ont trouvé refuge à Bar Elias, au centre pour migrants Arrupe, à l'école élémentaire Qabelias et dans d'autres endroits.
Les autorités libanaises ont déclaré aux médias que les frappes aériennes israéliennes des deux dernières semaines avaient tué 1 640 personnes, dont 104 enfants, et blessé 1 645 personnes.
« Nous aurons besoin de soutien à court et à long terme », a déclaré le P. Corrou.
Au cours des semaines et des mois à venir, le SJR continuera à fournir une assistance d'urgence, un soutien financier, des abris temporaires (matelas et oreillers) et un soutien psychosocial. Il prévoit également de proposer des activités éducatives non formelles dans des espaces adaptés aux enfants dans les abris collectifs, les bâtiments scolaires et d'autres espaces sûrs.
Le besoin d'abris temporaires et de fournitures d'urgence « augmente au fil des heures », a déclaré le SJR. Des dizaines de milliers de personnes fuient le sud du Liban, la vallée de la Bekaa et d'autres régions après une semaine d'affrontements intenses entre le Hezbollah et Israël, selon un rapport du SJR envoyé au Xavier Network, le réseau jésuite des bureaux de mission et de développement international, dont le CJI est membre. Le CJI coordonne sa réponse au Liban avec le Xavier Network.
« L'ampleur et l'urgence des besoins sanitaires et humanitaires augmenteront dans les jours à venir, car les civils subissent des déplacements forcés, des traumatismes, un accès perturbé aux soins de santé, l'insécurité alimentaire et le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement, a déclaré le SJR.
« Beaucoup de réfugiés syriens et de travailleurs migrants que nous avons aidés au fil des ans se sentent extrêmement impuissants, perdus et piégés dans la situation actuelle », a souligné le SJR. « Les enfants, qui ont déjà vécu des situations de profonde détresse, ont un besoin urgent de soutien psychosocial. »
En tant que membre du Forum international des ONG humanitaires libanaises, un organe de coordination indépendant regroupant 65 ONG internationales, le SJR a appelé à un cessez-le-feu immédiat.
« Le bilan des vies civiles est immense, et sans une action rapide en faveur de la paix, le risque d'une escalade régionale plus large augmente », a déclaré le SJR. « Alors que nous envisageons un avenir incertain, nous restons engagés à accompagner ceux qui sont dans le besoin et nous prions pour la paix dans la région et pour un retour au travail essentiel de réconciliation ».
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé à un cessez-le-feu immédiat entre les forces israéliennes et les militants du Hezbollah, ajoutant « qu'une guerre totale doit être évitée à tout prix au Liban, et que la souveraineté et l'intégrité territoriale du Liban doivent être respectées ».
Selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés, plus de 30 000 Syriens et Libanais fuyant les combats ont déjà rejoint la Syrie depuis le Liban.
Selon les médias, des centaines de milliers de Libanais et d'Israéliens avaient déjà été déplacés en octobre, lorsqu'Israël et le Hezbollah ont commencé à échanger des attaques à la frontière sud du Liban. Ces attaques ont eu lieu à la suite de l'attaque du Hamas du 7 octobre qui a déclenché la guerre à Gaza.
*Le SJR MENA est actuellement présent en Irak, en Jordanie, au Liban et en Syrie, et offre une vaste gamme de services, y compris l'éducation des enfants et des adultes, le soutien psychosocial, l'aide d'urgence, l'accompagnement, et le plaidoyer pour les droits des réfugiés.
Veuillez faire un don à Canadian Jesuits International pour soutenir le SJR MENA qui aide le peuple libanais en ces temps difficiles.
Merci à vous pour vos généreuses contributions.
Canadian Jesuits International
70 Saint Mary St
Toronto, ON
M5S 1J3
Canada
Téléphone : 416-465-1824
1-800-448-2148 (sans frais, Canada et États-Unis)
Courriel : [email protected]