Une lumière est semée pour le juste”

– Psaume 97:11

L’étoile de Bethléem est l’une des images les plus reconnaissables de l’histoire biblique de Noël. C’est la lumière brillante qui guide ceux qui ont eu la sagesse de la voir, les trois rois mages venus d’Orient, vers Jésus, nouveau-né.

Pour les chrétiens, cette étoile symbolise la lumière divine, source d’espérance et de tout ce qui est bon. C’est cette lumière qui « est semée pour le juste. »

J’écris cette lettre alors que je suis en visite dans certaines communautés rurales salvadoriennes qui sont pauvres et qui manquent des services de base auxquels elles ont pourtant droit. Ces communautés semblent avoir été abandonnées par l’État et par les autres institutions.

Dans ces mêmes communautés, nous avons été accueillis par des groupes, surtout composés de femmes, qui se sont organisées pour mettre en place des « clubs d’épargne » et des coopératives. Ces femmes ont été capables d’épargner et aussi de mettre sur pied des activités génératrices de petits revenus. Cette épargne et ces revenus leur ont permis d’améliorer leurs conditions de vie, comme de réparer un toit qui coulait et d’envoyer leurs enfants à l’école.

Canadian Jesuits International apporte son soutien à ces initiatives grâce au réseau jésuite COMPARTE, ce qui signifie « partage. » Ce réseau aide les communautés à travers l’Amérique latine à partager leur savoir et leurs initiatives pour générer des revenus et obtenir des conditions de vie plus dignes.

En dépit de conditions qui semblent sombres, l’enthousiasme, l’optimisme, le travail acharné et les rêves dont j’ai été témoin de la part de ces femmes sont des sources d’inspiration. Elles sont véritablement une lumière pour les justes.

Je trouve les lectures du matin de Noël particulièrement réconfortantes dans le contexte d’une année qui a vu tant de ténèbres se déployer. Je pense, entre autres, aux guerres sans merci et aux conflits qui affligent Gaza, le Myanmar, le Soudan, l’Ukraine et maintenant le Liban. Des conflits qui ont forcé des millions de personnes à abandonner leurs maisons et à prendre la route. Je pense à la crise climatique, à la montée du totalitarisme, à la pauvreté et aux inégalités à l’échelle planétaire.

Il serait facile de désespérer face à ces énormes défis mondiaux. Toutefois, lorsque nous méditons sur notre foi et sur la promesse de ce passage : « une lumière est semée pour le juste », nous osons espérer.

Ce verset du psaume 97 est un puissant rappel que lorsque les forces obscures de la tyrannie, de la cupidité, de la corruption, de l’extrémisme et de l’indifférence mènent le monde, celles-ci ne font pas le poids face aux défenseurs de la justice, de la paix et de la droiture. Elles ne font pas le poids devant l’énergie, l’optimisme, l’engagement et le travail acharné des femmes des communautés rurales d’El Salvador. Ce travail ne pourrait pas être accompli sans votre soutien. Les partenaires de CJI en Afrique, en Asie et en Amérique latine et vous, nos fidèles donateurs, ont contribué à apporter cette lumière dans les endroits sombres du monde. Là où les pauvres et les personnes marginalisées luttent pour répondre à leurs besoins de base. Là où les droits de la personne sont violés et où l’absence de forces de la paix force les gens à s’enfuir.

Le réseau jésuite RSAI-Solidarity Network of the Indigenous Apostolate utilise la sagesse et le leadership des femmes autochtones d’Amérique latine pour les aider à défendre leurs terres ancestrales et leurs cultures contre les industries d’exploitation qui détruisent leurs ressources naturelles et leurs communautés.

Radio Progreso et ERIC (Équipe de Réflexion, d’Investigation et de Communications) apportent un éclairage sur la situation sociale, économique et politique du Honduras, afin que ses citoyens soient proprement informés et habilités à apporter des changements pour le bien commun.

Au Soudan du Sud, Jesuit Refugee Service (JRS) est une lumière pour les milliers de réfugiés qui fuient la guerre au Soudan. JRS offre des soins de santé, de même que des espaces sécuritaires et un soutien éducatif pour que les enfants puissent intégrer les écoles locales.

Le Human Life Research and Development Centre (HLDRC) en Inde est un phare pour les travailleurs des plantations de thé, surtout pour les femmes qui sont souvent privées de leurs droits. Le HLDRC éduque les travailleurs à propos de leurs droits et leur montre comment s’y prendre pour les revendiquer. Il offre aussi une aide de subsistance pour les plus pauvres parmi eux.

Merci de continuer à appuyer Canadian Jesuits International ainsi que nos partenaires du Sud Global. Merci, grâce à vous « la lumière est semée pour le juste, » celle-ci reflète l’amour et l’appel de Dieu pour une justice pour toute l’humanité.

Je vous souhaite un Noël béni et rempli de joie.

Jenny Cafiso
Directrice générale

 

 

PREMIER DIMANCHE L' AVENT

1er décembre 2024

« Fais-moi connaitre tes chemins, Seigneur. »
– Psaume 25:4

AMÉRIQUE LATINE: LEADERSHIP DES FEMMES AUTOCHTONES POUR L’ACTION CLIMATIQUE

Un projet du réseau jésuite RSAI pour la solidarité et l’apostolat autochtone renforce le leadership des femmes autochtones en Amérique latine pour qu’elles défendent leurs terres ancestrales et leurs cultures et luttent contre les changements climatiques. À titre de gardiennes de leurs territoires, les femmes autochtones détiennent le savoir traditionnel sur la gestion environnementale qui protège notre maison commune. La table ronde intergouvernementale sur les changements climatiques reconnaît « qu’alors que les peuples autochtones représentent seulement 6,2 % de la population mondiale, ils protègent 80 % de ce qui reste de la biodiversité. » Le projet du RSAI permet aux femmes autochtones d’échanger des idées, de faire de la recherche et de lutter contre les industries qui exploitent leurs ressources naturelles et détruisent leurs communautés.
PHOTO: Les femmes autochtones sont les gardiennes du savoir écologique traditionnel qui protège notre maison commune. (RSAI/CPAL)

DEUXIÈME DIMANCHE DE L’AVENT

8 décembre 2024

« Que votre amour abonde encore, et de plus en plus. »
–  Philippiens 1:9

HONDURAS : SOLIDARITÉ AVEC LA JUSTICE SOCIALE ET LES DÉFENSEURS DES DROITS DE L'HOMME

Alors que les Honduriens continuent de lutter contre une pauvreté généralisée, les inégalités, la corruption systémique et la violation des droits de la personne, la station radiophonique jésuite, Radio Progreso et ERIC (Équipe de Réflexion, Investigation et Communications) demeurent inébranlables dans leur poursuite de la justice sociale. Ils répondent à l’appel de l’Évangile d’aimer les plus petits parmi nous. Ils accompagnent les Honduriens en effectuant un travail de sensibilisation sur des questions sociales, économiques et politiques, particulièrement celles qui affectent de manière disproportionnée les pauvres et les personnes marginalisées. Leur dernier projet renforce la capacité des organisations de terrain qui travaillent sur des questions comme la défense des territoires ancestraux, le contrôle local des ressources naturelles et les droits de la personne.
PHOTO: Les programmes de ERIC-Radio Progreso attirent l’attention sur les questions sociales, économiques et politiques qui affectent les Honduriens, dont 80 % vivent dans la pauvreté.  (ERIC-Radio Progreso)

TROISIÈME DIMANCHE DE L’AVENT

15 décembre 2024

« Si quelqu’un a deux tuniques, qu’il partage avec celui qui n’en a pas. »
– Luc  3:11

SOUDAN DU SUD: SOUTIEN POUR LES PERSONNES DÉPLACÉES

Service jésuite pour les réfugiés (Jesuit Refugee Service, JRS) offre des services éducatifs, ainsi que des soins de santé pour les personnes déplacées au Soudan du Sud et, plus récemment, aux réfugiés et aux personnes rapatriées qui fuient la guerre au Soudan. Environ neuf millions de personnes ont été déracinées par la guerre et plus de deux millions d’entre elles ont fuient dans les pays limitrophes. JRS offre des espaces d’apprentissages qui protègent les enfants et fait la promotion de l’inclusion sociale. Des familles reçoivent du soutien afin que leurs enfants puissent être pleinement intégrés dans les écoles locales. JRS offre aussi des services de rééducation et des soins de santé, de même que des articles de nécessité de base, comme des matelas.
PHOTO:  Des réfugiés soudanais reçoivent des soins de santé et du soutien éducatif de la part de JRS lors de leur arrivée à Renk, au Soudan du Sud. (JRS Soudan du Sud)

QUATRIÈME DIMANCHE DE L’AVENT

22 décembre 2024

« Tu es bénie entre toutes les femmes »
— Luc 1:42

INDE: SOUTIEN À LA SUBSISTANCE ET REVENDICATIONS EN FAVEUR DES TRAVAILLEURS DES PLANTATIONS DE THÉ

Les travailleurs des plantations de thé, surtout les femmes, voient souvent leurs droits leur être refusés et ils sont souvent exploités par les propriétaires de plantations et les bureaux gouvernementaux. Les femmes composent la moitié de la main-d’œuvre des plantations et la presque totalité d’entre elles cueille les feuilles de thé ; elles gagnent aussi le plus petit salaire. Le centre jésuite HLRDC éduque ces travailleurs sur leurs droits et les aide à obtenir des bénéfices. Il offre aussi un soutien de subsistance aux travailleurs qui ont perdu leur emploi dans les plantations qui ont cessé leurs opérations et ont été convertis en centres d’achats.
PHOTO: Les cueilleuses de thé en Inde gagnent les plus bas salaires et leurs droits sont souvent bafoués. (HLDRC)
TOP