L’école Moran Memorial offre une éducation de qualité pour les enfants des travailleurs des plantations de thé et des membres de la tribu des Rajbanshi, à Jhapa, au Népal oriental. Photo: École Moran Memorial

Une éducation de qualité peut donner des résultats extraordinaires, incluant la réduction de la pauvreté, un emploi, une meilleure santé et moins de décès à l’accouchement. Toutefois, dans les communautés vulnérables qui sont géographiquement isolées, ravagées par la pauvreté ou fracturées par la guerre, l’éducation est trop souvent absente, inadéquate et trop souvent interrompue. L’éducation est un droit de la personne. Pourtant, 250 millions d’enfants et de jeunes gens partout au monde ne vont pas à l’école pour des raisons sociales, économiques et culturelles. 

CJI et ses partenaires jésuites travaillent pour assurer l’accès à l’éducation en offrant une éducation préscolaire, primaire et secondaire, des formations professionnelles et un partage des connaissances. CJI soutient des projets éducatifs formels et informels, y compris l’éducation virtuelle, de la formation pratique et des ateliers. 

Là où la guerre a causé une grande destruction et fermé les écoles, l’accès aux apprentissages peut être une bouée de sauvetage pour les enfants et les jeunes. Les programmes éducatifs appuyés par CJI, comme ceux organisés par le Service jésuite pour les réfugiés dans les pays comme le Soudan du Sud, la Colombie et le Liban, offrent un environnement d’apprentissages favorable où les élèves déplacés peuvent se développer et rêver à un avenir. Des initiatives comme les programmes d’apprentissages accélérés permettent aux enfants réfugiés de rattraper les années scolaires perdues. 

Les projets éducatifs de nos partenaires portent une attention particulière aux personnes qui sont souvent exclues à cause de leur genre, groupe ethnique, religion ou handicap. CJI appuie une éducation sensible au genre qui vise un plus grand accès à l’éducation pour les filles.

Les partenaires jésuites au Darjeeling et au Népal se concentrent sur une offre éducative de qualité pour les populations autochtones (Adivasis) et pour d’autres communautés marginalisées. Dans la région amazonienne, le partenaire de CJI, le réseau éducatif international Fe y Alegrìa met en œuvre un curriculum bilingue et interculturel conçu sur mesure pour la culture et l’environnement des communautés locales. 

Plusieurs gouvernements n’accordent pas assez de financement pour l’éducation. Les bienfaiteurs de CJI permettent d’octroyer des bourses d’études, paient pour le salaire et la formation des professeurs et financent de petits et grands programmes. 

Projets soutenus par CJI 

Projet «Amazonie : soin de notre maison commune» (Amérique latine et Caraïbes) 

Éducation pour communautés vulnérables (République démocratique du Congo) 

Installations sanitaires à l’école Saint-Xavier (Inde) 

Éducation de qualité à l’école Moran Memorial (Népal) 

Programme (Sowing Seed for Social Transformation) de préparation à la transformation sociale (Soudan du Sud) 

Achat de véhicule et équipement pour Jesu Ashram (Inde) 

Bourses d’études pour le Centre social et agricole St-Alphonsus (Inde) 

Réparation et rénovation des classes à l’école élémentaire St-Peter (Inde) 

Fauteuils roulants et réconciliation (Cambodge) 

Soutien pour les victimes de violence fondée sur le genre, Kangemi (Kenya) 

Sensibilisation communautaire au Centre communautaire Sainte-Anne et au Collège Saint-Georges (Jamaïque) 

Éducation offerte par les jésuites de Darjeeling (Inde) 

Traitements médicaux sans frais pour les pauvres (Inde) 

Assurer la qualité de l’éducation pour les élèves de l’école Saint-Xavier (Cambodge) 

Reconstruction des toilettes à l’École St-Peter (Inde) 

Bourses d’études pour les étudiants nicaraguayens à l’Université de l’Amérique centrale (El Salvador) 

Nombre total de bénéficiaires : 26,838 

 

Vol 6o No 1 | Hiver 2025
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