CJI réaffirme son engagement à cultiver une culture de paix en appuyant ses partenaires jésuites qui promeuvent les droits et la dignité de la personne, la justice économique, la transformation sociale, l’égalité, la durabilité et l’intégrité de la création.
Les droits fondamentaux des personnes sont violés par des évictions forcées de leurs terres ancestrales, par l’esclavage et le travail forcé, l’exclusion de la participation démocratique, la torture, les traitements cruels ou dégradants, et la promotion de la haine et de l’exclusion fondées sur la nationalité, la religion, le genre et le groupe ethnique. Les groupes confessionnels, les ONG et les organisations communautaires ont un rôle crucial à jouer dans ce contexte difficile.
CJI appuie la défense active des droits de la personne et les droits des communautés — particulièrement autochtones et des autres groupes marginalisés — grâce au travail des partenaires jésuites en Asie, en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le réseau de solidarité et de l’apostolat autochtone en Amérique latine encourage la participation démocratique de groupes traditionnellement exclus des processus de prises de décisions, avec des opportunités tant pour les femmes que les hommes. Les partenaires de CJI comme ERIC-Radio Progreso au Honduras, Centro Montalvo en République dominicaine, le Centre jésuite pour la réflexion théologique en Zambie et la Conférence des provinciaux d’Amérique latine et des Caraïbes font la promotion d’une bonne gouvernance, de la liberté d’expression, de l’accès aux droits fondamentaux, de la justice, de la paix et des droits des peuples autochtones.
Les projets qui font la promotion citoyenne incluent des ateliers de conscientisation pour les membres des communautés, de la formation sur le leadership communautaire, des occasions pour des programmes de « journalisme citoyen », des programmes de formation pour des stratégies et des initiatives de plaidoyer et de revendications. De plus, ils appuient les organisations communautaires pour plaider en faveur de changements de politiques qui s’attaquent aux causes systémiques de la pauvreté, de l’inégalité et de la violence.
CJI promeut une citoyenneté mondiale, où nous avons des droits et des responsabilités les uns envers les autres et où nous travaillons ensemble pour un monde juste et réconcilié. Nous croyons que nous avons tous la capacité d’éveiller l’espoir dans notre monde, et de contribuer à la formation des femmes et des hommes qui sont de justes et vrais citoyens du monde.
CJI appuie également les efforts de réconciliation de ses partenaires, aidant les personnes à se remettre et à prévenir la récurrence des conflits violents ou à confronter les conditions de xénophobie extrême ou de polarisation interculturelle.
Formation sur la responsabilité sociale par le biais de la participation citoyenne (Zambie)
Formation pour le plaidoyer pour la participation démocratique (Amérique latine et Caraïbes)
Défense des droits individuels et communautaires pour la justice et l’égalité (Honduras)
Soins de santé et éducation pour les communautés marginalisées ; centre social de soutien (Inde)
Programmes pour le renforcement des compétences et de subsistance pour les travailleurs des plantations de thé (Inde)
Vol 6o No 1 | Hiver 2025
Canadian Jesuits International
70 Saint Mary St
Toronto, ON
M5S 1J3
Canada
Téléphone : 416-465-1824
1-800-448-2148 (sans frais, Canada et États-Unis)
Courriel : cji@jesuits.ca