Le Service jésuite pour les réfugiés offre un soutien psychosocial, sanitaire et de réadaptation pour les Soudanais qui ont fui les conflits armés dans leur pays et cherché refuge au Soudan du Sud. Photo: JRS Soudan du Sud 

Depuis les 12 dernières années, le nombre de personnes déracinées par la violence n’a cessé d’augmenter d’année en année. En juin 2024, on avait atteint 122 millions de personnes déplacées. Guerres, persécutions, instabilité économique et politique, catastrophes liées au climat ont forcé les gens à abandonner leur maison, ont dévasté des communautés et généré des crises sans précédent. 

Les déplacements forcés créent de nombreux défis, particulièrement pour les régions les plus vulnérables d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes, alors que plus de 80 % des réfugiés sont accueillis par des pays économiquement pauvres. Les besoins incluent des abris, de l’aide alimentaire, l’accès à de l’eau potable et de l’éducation pour les individus et les familles. 

Dans un monde où la violence et des forces inégales forcent tant de personnes à quitter leur maison, les histoires de migration sont plus que des histoires de déplacement : il y a des histoires de survie, de résistance et de luttes. 

CJI appuie les partenaires jésuites qui servent ces personnes déplacées en apportant de l’aide alimentaire et en mettant en place des projets de développement à long terme. Plusieurs moyens sont utilisés pour venir en aide à ces personnes : logement, aide financière, service à l’emploi, formation, éducation et soutien psychosocial. Pour maximiser son impact, CJI travaille avec le réseau Xavier, lequel comprend les bureaux de mission et les ONG des provinces jésuites de partout au monde. 

Nos partenaires, comme le réseau jésuite de migration (RJM-CANA en espagnol) en Amérique latine et le Service jésuite pour les réfugiés (JRS) au Venezuela, en Colombie, au Liban, en Syrie, et au Soudan du Sud, accompagnent les migrants et les réfugiés que ce soit à leur point d’origine, en transit, à leur destination, ou lors de leur retour. Ils s’attaquent aux causes de la mobilité humaine avec justice, hospitalité et co-responsabilité, contrecarrant les discours de peur et de haine. 

Nos partenaires de projet plaident en faveur du droit au retour des personnes déplacées. Ils cherchent aussi des moyens pour que les personnes déplacées s’intègrent dans la société, travaillent et aient accès aux ressources locales. Le travail de nos partenaires restaure la dignité de celles et ceux qui ont été forcés hors de leur maison. 

 

Projets soutenus par CJI 

Réponse d’urgence du Service jésuite pour les réfugiés soudanais (Soudan du Sud) 

Renforcement de l’intégration, promotion de l’hospitalité et de la réconciliation (Colombie) 

Renforcement de communautés éducatives sécuritaires (Venezuela) 

Programme de coordination du Service international jésuite pour les réfugiés (Europe) 

Soutien humanitaire pour les migrants et les réfugiés (Amérique centrale — Mexique) 

Projet social de la province jésuite de Hongrie (Hongrie) 

Programme «C’est plus qu’un repas» (Italie) 

Alphabétisation des adultes somaliens réfugiés dans le camp de Dollo Ado (Éthiopie) 

Réponse humanitaire à la crise ukrainienne (Ukraine et pays limitrophes) 

Nombre total de bénéficiaires : 4632 

 

Vol 6o No 1 | Hiver 2025
TOP