Un représentant d’une ferme agroécologique à Flor de Monte, en Colombie, explique l’impact positif de Comparte, un partenaire de CJI qui fait la promotion d’une économie qui priorise le bien social au lieu du profit. Photo: Comparte/CPAL

CJI est déterminé à travailler pour une durabilité écologique fondée sur une justice socio-environnementale. Guidé par ses partenaires jésuites, CJI soutient les populations marginalisées d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine pour promouvoir une économie solidaire, pour prendre soin de notre maison commune et pour une utilisation durable des ressources naturelles ; pour la défense de leurs terres traditionnelles et ancestrales et le développement des activités économiques productives qui permettent aux personnes de vivre dans la dignité et d’obtenir justice. Prendre soin de notre maison commune est une priorité que nous partageons avec l’Église catholique et d’autres confessions religieuses, avec des organisations de justice environnementale, des groupes communautaires et des personnes partout autour du globe. La vision de CJI s’inspire de l’intégrité de la création; nous considérons la durabilité écologique comme étant inséparable de la justice sociale. 

L’option préférentielle pour les pauvres et le soin de notre maison commune sont devenus inséparables avec la dégradation écologique qui affecte radicalement les plus pauvres parmi nous. Les industries extractives (minières, forestières, barrages hydroélectriques) peuvent causer des dommages environnementaux, y compris l’empoisonnement des terres et de l’eau, la destruction des habitats naturels, et le déplacement des personnes loin de leurs terres ancestrales. Tout cela inflige des effets dévastateurs aux communautés et aux traditions locales. 

CJI aide ses partenaires à mettre en œuvre des programmes économiques, de subsistance et environnementaux qui autonomisent les pauvres et les aident à prendre soin de notre maison commune. Le réseau Comparte en Amérique latine, présent dans 11 pays, fait la promotion de la solidarité économique qui favorise la justice et l’environnement au lieu du profit. Le Centre de formation agricole Kasisi, en Zambie, fait la promotion de l’agroécologie et de la production alimentaire durable. D’autres programmes de CJI forment les jeunes gens en sciences du climat et en politique, leadership et plaidoyer, ainsi qu’en stratégies d’entreprises vertes. Nos partenaires appuient aussi les efforts de revendication qui informent les personnes localement sur la nécessité de protéger leurs terres, sur leurs moyens de subsistance et leurs modes de vie; et aussi pour les mobiliser afin qu’ils confrontent les programmes de développement économique régional et national qui détruisent l’environnement. 

Projets soutenus par CJI 

Développer la résilience des femmes et des filles (Afrique) 

Renforcer les activités économiques productives durables (Amérique latine et Caraïbes) 

Formations en agriculture biologique et programmes de subsistance (Inde) 

Protéger les territoires contre les activités minières (République dominicaine) 

Soin de notre maison commune (Amérique latine et Caraïbes) 

Construction de maison de lavage pour les légumes biologiques (Zambie) 

Programme de bourses pour les jeunes sur la justice climatique (Afrique) 

Planification apostolique jésuite panamazonien (Amérique latine et Caraïbes) 

Programme de développement des compétences pour la province jésuite de l’Afrique de l’Est  

Nombre total de bénéficiaires : 6928 

Vol 60 No 1 | Hiver 2025
TOP