Toutes les activités du Centre de formation agricole de Kasisi (KATC) – de la culture de légumes à la production commerciale, la formation, la recherche et à la sensibilisation – sont fondées sur les pratiques et les principes de l’agriculture biologique et l’agroécologie. Photo: KATC

Au cours d’une autre année tumultueuse marquée par des conflits mondiaux qui force le déplacement de millions de personnes, par des catastrophes liées aux changements climatiques et par des inégalités croissantes, Canadian Jesuits international (CJI) ainsi que ses partenaires continuent de servir et d’être une voix en faveur des pauvres et des personnes marginalisées. Savoir que notre travail a eu un impact positif dans les vies de si nombreuses personnes nous permet de revisiter avec espérance l’année qui vient de passer. 

CJI fait une différence grâce à votre soutien généreux et loyal; et grâce à nos partenaires dévoués autour du monde. Durant l’année fiscale 2023-2024, CJI a aidé financièrement 43 projets pour un total de 1,762$ million. Ces projets ont desservi plus de 40 000 personnes provenant de 16 pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Amérique latine et des Caraïbes. Parmi les projets de nos partenaires, on retrouve : les «cercles de compétences» qui aident les Afghanes déplacées à l’intérieur de leur à générer des revenus; de la recherche et de la formation pour renforcer le leadership des femmes autochtones en Amérique latine; un forum populaire pour renforcer les revendications communautaires en Inde; et des programmes jeunesse pour affronter la justice climatique en Afrique. 

Chez nous, au Canada, CJI continue de travailler avec des élèves des écoles secondaires catholiques, organise des webinaires et des événements en présentiel, et visite des paroisses pour informer et encourager les Canadiens à être solidaires avec les communautés desservies par leurs partenaires. (Voir histoire connexe, p. 9) 

L’automne dernier, le conseil d’administration de CJI a approuvé un nouveau plan stratégique de trois ans (2021-2027) qui répond aux situations urgentes de notre temps. 

Les rapports semestriels  des Nations Unies rappellent la dure réalité des défis auxquels fait face l’humanité.  Environ 11,2 millions de personnes ont été déracinées par le conflit armé au Soudan, et le Service jésuite pour les réfugiés (JRS) a offert des services en éducation, en réadaptation et en santé à ceux qui ont cherché secours au Tchad et au Soudan du Sud. Au Liban, JRS continue d’étendre son aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents des personnes qui ont été forcées de fuir à cause du conflit entre Israël et le Hezbollah. 

Les changements climatiques ont entraîné des événements climatiques extrêmes et mortels, de l’insécurité alimentaire et des déplacements de populations. L’objectif de l’égalité de genre est «toujours hors de portée», selon un rapport des Nations Unies, lequel souligne «qu’il faudra un nombre ahurissant d’années, soit 137, pour sortir les filles et les femmes de la pauvreté». Ce rapport cite également que chaque année, une fille sur quatre est donnée en mariage alors qu’elle est encore une enfant, une réalité que les jésuites d’Afrique de l’Est tentent de changer avec des programmes qui priorisent l’éducation des filles. 

 

 

Vol 60 No 1 | Hiver 2025
TOP