Jenny Cafiso Directrice Executive

Jenny Cafiso
Directrice Executive

Quand je pense à l’année qui s’est écoulée à Canadian Jesuits International (CJI), je suis rempli de gratitude et d’espoir. Cela peut sembler naïf alors que durant cette même période de nouvelles guerres ont éclaté et que d’autres conflits se perpétuent, que des milliers de personnes ont été tuées et que des millions d’autres sont déplacées. Ou encore quand je pense aux changements climatiques qui alimentent les catastrophes, y compris les feux de forêt au Canada,et au nombre croissant de personnes souffrant de la faim et des injustices. Plus près de nous, Juan Lòpez, un catéchiste d’une paroisse jésuite de Tocoa, au Honduras, proche associé de ERICRadio Progresso, un partenaire de CJI a été assassiné en septembre parce qu’il défendait la terre et sa communauté. 

Mais quand je pense  à la confiance renouvelée que vous, nos donateurs, avez placée en CJI, à l’engagement inébranlable de nos partenaires et à leur engagement à servir et travailler avec les pauvres et les personnes marginalisées de leurs milieux, et parfois au prix de leur vie. Votre confiance me remplit d’espoir quant aux possibilités d’opérer de réels changements. 

Avec ces 37 partenaires jésuites en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine, CJI a desservi directement plus de 40 000 personnes, réparties dans 16 pays et 43 projets centrés sur le droit à l’éducation, l’écologie et le développement durable, les droits de la personne, la participation citoyenne et la réconciliation, ainsi que les droits des personnes déplacées, et l’aide humanitaire. 

En septembre dernier, le coordonnateur des programmes internationaux de CJI, Juan Emilio Hernandez et moi-même avons voyagé au El Salvador pour participer à l’assemblée de Comparte, un partenaire de CJI. Comparte est un réseau de la Conférence des provinciaux jésuites de l’Amérique latine et des Caraïbes qui inclut des organisations de justice sociale de 11 pays. Nous avons été témoins de l’engagement passionné et infatigable des membres de Comparte pour offrir des modèles socio-économiques alternatifs afin d’améliorer les conditions de vie des pauvres.

Avec les migrations forcées qui deviennent l’un des défis les plus importants de notre temps, CJI a également organisé un webinaire sur la violation des droits des réfugiés et des migrants alors qu’ils sont de plus en plus manipulés par les États et des acteurs non étatiques. 

L’automne dernier, le conseil d’administration de CJI a adopté un plan stratégique qui guidera notre travail pour les quatre prochaines années. Cela a été l’occasion de faire le bilan de ce que nous avons accompli au cours des dernières années et de discerner la manière de rester fidèle à notre mission et à la mission de la Compagnie de Jésus et de ses quatre préférences apostoliques universelles. Nous avons identifié des priorités qui guideront notre travail alors que nous répondons aux besoins et aux aspirations des personnes qui vivent aux marges de la société. 

Il y a d’autres développements à partager. Je vous invite à lire toutes les histoires de ce numéro afin d’apprendre comment, avec votre soutien et le travail de nos partenaires auprès de ces communautés vulnérables, nous apportons, à notre façon, dignité et espoir à notre monde brisé. 

 

Vol 60 No 1 | Hiver 2025
TOP