Des femmes afghanes apprennent la broderie, le tissage de tapis et la couture dans le cadre du projet du Service jésuite pour les réfugiés afin de les aider à atteindre une stabilité économique. Photos: JRS Afghanistan

La création des « cercles de compétences » pour les femmes afghanes et le renforcement du leadership féminin dans une communauté vulnérable au Venezuela sont parmi les nouveaux projets approuvés l’automne dernier par le Conseil d’administration de Canadian Jesuits International (CJI). 

Lors de sa rencontre du 5 octobre, à Toronto, le Conseil a approuvé 21 nouveaux projets et la continuation de certains projets pour un montant total de 1184389,04 $. Huit de ces projets se concentrent sur le droit à l’éducation, trois sur les droits des personnes déplacées par la force, quatre sur les droits de la personne, la participation citoyenne et la réconciliation, quatre sur l’écologie et la durabilité; le reste est utilisé comme fonds d’urgence et d’autres œuvres. 

Le projet inauguré en Afghanistan par notre partenaire Service jésuite pour les réfugiés (JRS) formera 380 femmes d’Herat et de Kaboul pour la confection de tapis traditionnel, de broderie et de couture. L’objectif est de les aider à mettre sur pied leurs propres entreprises et atteindre une stabilité économique pour elles-mêmes et leurs familles. 

Au Venezuela, un projet administré par la Fondation Centro Gumilla augmentera les compétences de 50 femmes, de La Carucieña, âgées de 18 à 65 ans. Celles-ci ont été durement affectées par la crise politique et économique du pays. 

 

Vol 60 No 1 | Hiver 2025
TOP