Le militant sud-africain Noluthando Honono discute des obstacles à l’éducation des filles durant sa conférence lors du symposium de CJI pour les jeunes de Y4O sur la sensibilisation, à Ottawa. Photo: T. Sison/CJI

Par Pieter Niemeyer

Le troisième symposium de CJI pour la sensibilisation de Jeunes pour les autres (Youth for Others (Y4O)) a été l’un des points culminants de 2024. Du 21 au 23 avril, ce symposium a rassemblé des jeunes de partout au Canada sous le thème « Éducation : votre droit, notre avenir ».

L’événement a mis en vedette des conférenciers qui ont discuté, entre autres : des obstacles à l’éducation des filles, de l’intersection entre extraction minière et éducation et de l’impact de la racialisation des étudiants au Canada. Avec une formation pratique et des rencontres avec des parlementaires canadiens, les participants ont découvert des outils de sensibilisation, et pour exercer de la pression afin que le Canada s’acquitte de son engagement envers l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030 sur l’égalité de genre et la qualité de l’éducation.

Les participants au symposium Y4O provenaient de quatre provinces canadiennes et incluaient quatre écoles jésuites, de même que des étudiants du secondaire et du postsecondaire de partout au Canada. Un aumônier participant a dit : « Merci pour cette conférence inspirante et transformatrice, nous avons hâte d’y amener encore plus d’étudiants. »

Noluthando Honono, le conférencier principal de ce symposium, a également fait une tournée au nom de CJI, avec des arrêts à Ottawa, Toronto, Guelph et Winnipeg. Honono est un militant en éducation qui a travaillé avec les Jésuites et a développé une proposition de programme pour la rentrée des classes après la pandémie en Afrique du Sud, avec une attention particulière pour l’éducation des filles. Honono a mis en relief les obstacles économiques et de genre qui empêchent les filles d’avoir accès à leur droit à l’éducation.

Un autre centre d’intérêt du travail de sensibilisation de CJI en 2024 touche à la migration forcée. L’automne dernier, plus de 600 étudiants ont participé à plusieurs événements comme des retraites et des Journées pour la justice sociale de Y4O qui ont permis de les conscientiser sur la migration forcée par le biais d’activités interactives qui étaient tout à la fois informatives et engageantes.

Pieter Niemeyer est le coordonnateur pour la sensibilisation pour Canadian Jesuits International.

Vol 60 No 1 | Hiver 2025
TOP